Début des travaux de construction du DroneHub

Des innovations robotiques pour un avenir soutenable

31 juil. 2024 | CHRISTOPH STAPFER

Depuis le début du mois de juillet, le dernier projet du bâtiment de recherche et d'innovation de l'Empa et de l'Eawag, le NEST Unit DroneHub, commence à prendre forme. La construction de la cage qui isole la plateforme de recherche du monde extérieur est déjà terminée. Cela permet aux chercheurs d'effectuer sans restriction des tests avec des robots et des drones à l'air libre. Au mois d'août, s’ensuivra la construction du bâtiment laboratoire.

DroneHub_Stopper.jpg
La construction de la poutre en acier pour le DroneHub est réalisée à l'aide d'une grue et d'un échafaudage. Image : Empa

Les premiers pas vers une plateforme de recherche pour les robots autonomes et les drones ont été faits : le DroneHub est déjà reconnaissable de l'extérieur grâce à sa façade spéciale. Après le montage de l'échafau-dage, la structure porteuse qui forme la cage de la volière a été installée en l'espace d'une semaine. Le châs-sis en acier est composé d'une trentaine de poutres qui ont été fabriquées individuellement pour le Drone-Hub. Le montage du grillage, qui sépare l'installation de recherche en plein air du monde extérieur, a ensuite été effectué.

DroneHub_Aufbau+%281%29.jpg
Le grillage en acier ferme le DroneHub vers l'extérieur. Image : ROK Architekten, Michael Knauss

En tant qu'installation de recherche sur mesure pour l'équipe de recherche sur les drones de l'Empa et de l'Imperial College, le DroneHub représente un engagement clair et un investissement dans la recherche et le développement d'une robotique durable. Le laboratoire en plein air sert de pont entre les installations de recherche intérieures et extérieures ainsi qu'entre l'environnement bâti et l'environnement naturel. Ici, l'équipe internationale, dirigée par le professeur Mirko Kovac, souhaite explorer la mesure dans laquelle les robots peuvent assumer des tâches dans le domaine de l'inspection, de l'entretien et de la réparation des infrastructures qui sont soit dangereuses, soit difficiles pour les humains.

Entretien et réparation de bâtiments par voie aérienne
DroneHub_AAM+%281%29.jpg
Le mur AAM "vole" à l'intérieur du centre de recherche. Image : ROK Architekten, Michael Knauss

Une installation cruciale à l'intérieur du DroneHub est donc le mur AAM, abréviation de aerial additive manufacturing wall (mur de fabrication additive aérienne). Il permet aux chercheurs, par exemple, d'installer des répliques de divers éléments de façade et de les échanger facilement. Des drones de maintenance spéciaux sont ensuite testés pour détecter tout dommage sur les panneaux et les réparer automatiquement, grâce à la technologie d'impression 3D aérienne. Selon l'équipe de recherche, de tels robots devraient, dans un avenir proche, se charger de la plupart des travaux d'entretien de nos bâtiments.

D'autres domaines d'application devraient inclure la collection de données et l'observation dans des environnements naturels. C'est pour ça qu'après la construction du bâtiment laboratoire, des autres objets seront ajoutés au DroneHub, tels que des arbres artificiels qui permettront de réaliser des tests concernant l'interaction entre les robots et la biosphère. Le fait que la plateforme de recherche soit fermée par un grillage permet de réaliser facilement et à tout moment des vols d'essai avec des drones, même à ciel ouvert. En novembre 2024, le DroneHub sera pleinement opérationnel.

Informations

Enrico Marchesi
Innovation Manager NEST
Tél. +41 58 765 4705
enrico.marchesi@empa.ch


Rédaction / Contact médias

Christoph Stapfer
Communications
Tél. +41 58 765 61 25



Partenairs

Follow us

  

  


  • Imprimer
    •  
    •  
    •  
    •